Générer un revenu passif : Les avantages de l’investissement immobilier locatif

investissement immobilier locatif

En réponse à la crise économique provoquée par la pandémie, les banques ont dû baisser leurs taux d'intérêts afin d'encourager les Français à investir dans les biens immobiliers. Le gouvernement a, à son tour, mis en place des dispositifs fiscaux favorables à l'investissement locatif. Voici, plus en détail, 5 bonnes raisons de choisir ce type de placement : une source de revenus passifs des plus profitables.

L'immobilier locatif est un marché en pleine expansion

Depuis 2020, l'investissement immobilier locatif a atteint un record historique. La baisse continue des taux d'intérêt a donc incité de nombreux ménages à privilégier les placements dans la pierre, ce qui fait de l'immobilier résidentiel un marché porteur attirant un nombre croissant d'investisseurs. Au niveau de la demande, les logements locatifs, surtout meublés, restent rarement inoccupés. Il est à signaler que les étudiants représentent une part non négligeable du marché de la location. Avec les résidences étudiantes ne couvrant que 15% des besoins, les biens acquis par les particuliers trouvent rapidement preneur.

Si le marché de l'immobilier locatif connait une croissance sans précédent, c'est parce qu'il ne requiert aucun savoir-faire technique ou financier. Le projet peut être géré avec un minimum de connaissances. Un investisseur débutant peut choisir un bien et le soumettre à la location sans encourir un vrai risque. Même sans solliciter un accompagnement professionnel, il est capable de gérer les tenants et les aboutissants de son projet immobilier.

Jamais les taux d'intérêts des crédits immobiliers n'ont été aussi bas

Les placements locatifs font partie des rares projets pour lesquels l'investisseur peut obtenir un crédit bancaire même sans apport initial. Certains établissements bancaires comme ca-immobilier.fr fournissent jusqu'à 110% du capital d'investissement, les frais du notaire étant inclus dans le montant. Les conditions avantageuses de l'emprunt expliquent pourquoi, depuis 2020, les Français sont de plus en plus nombreux à investir dans l'immobilier.

Les banques ont également mis en place des mesures de protection intéressantes même en cas de décès. Le contrat de prévoyance signé par l'emprunteur épargne au survivant le paiement de la totalité du crédit. Celui-ci devra régler une partie minime du montant. En souscrivant à des garanties plus élevées, c'est l'assurance qui prend en charge 100% du remboursement. Cet avantage fournit à l'investisseur une protection supplémentaire qui fait de l'investissement immobilier locatif l'un des placements les plus sûrs qui puissent exister.

La rentabilité de l'investissement immobilier est inégalable

Comme pour tout investissement, l'immobilier destiné à la location peut susciter de nombreuses inquiétudes, notamment au niveau de la rentabilité du projet. Ces préoccupations sont toutefois le fruit d'une mauvaise connaissance du marché. Investir dans ce type de bien immobilier garantit un rendement bien plus élevé que celui d'une assurance vie par exemple, estimé à seulement 1.4 %.

Pour minimiser les risques, les investissements locatifs meublés sont vivement recommandés. Résidence pour personnes âgées, résidence étudiante, locaux professionnels, ces biens immobiliers assurent une meilleure rentabilité. En effet, les baux commerciaux impliquent un contrat de plusieurs années. Le locataire est alors tenu de payer son loyer en dépit des conditions d'exploitation. Le bailleur reçoit un revenu passif même lorsque le bien est inoccupé.

De nombreux dispositifs de défiscalisation sont applicables

Plusieurs dispositifs fiscaux ont été mis en place par le gouvernement pour inciter aux investissements locatifs. La loi Pinel permet une baisse d'impôt pouvant atteindre 21% du prix du bien, si le futur propriétaire répond aux conditions d'éligibilité. En optant pour un placement en location meublée non professionnelle, le prix peut être amorti à 90%. Dans ce cas, le bailleur ne paie pas d'impôt sur le loyer et dispose entière de ses revenus passifs.

Un projet rentable pour accroître son patrimoine immobilier

Comparé aux autres placements, l'investissement immobilier locatif permet de se constituer un patrimoine rentable dans des délais les plus courts. Pour augmenter la rentabilité du bien, il faut définir ses objectifs avec précision. Une bonne compréhension du marché immobilier local permet d'acquérir des logements rentables et adaptés à sa capacité budgétaire.

La superficie, le nombre de pièces, l'emplacement géographique et les commodités de proximité sont autant de facteurs dont il faut tenir compte pour affiner son choix. Ces éléments sont déterminants pour fixer le loyer, garantir que le bien sera toujours occupé et de générer une plus-value au moment de la revente.

Pour réussir son investissement immobilier et garantir une meilleure rentabilité, le bien acquis doit être proche des grandes métropoles tout en étant situé dans les emplacements éligibles aux dispositifs de réduction d'impôt. Il faut donc opter pour des régions avec un potentiel de croissance élevé et une excellente attractivité pour les locataires.

Pourquoi investir dans les Alpilles est encore une bonne idée ?
4 conseils pour réussir son investissement immobilier